Règlement de l'atelier rencontre photographique

Article 1 : Présentation de l’atelier

Cet atelier est gratuit et ouvert à toute personne de 18 ans et plus abonnée au site. Les personnes plus jeunes doivent être accompagnées de leur représentant légal.

Article 2 : Conditions de participation

Les participants doivent être dépositaires des droits liés, s’il y a lieu, aux images transmises ainsi que l’autorisation des éventuelles personnes identifiées sur les photos présentées. Les participants mineurs devront avoir l’accord de leur responsable légal.
Le participant s’engage à avoir une attitude bienveillante et ouverte envers les autres participants dans un esprit constructif.
La participation à l’atelier vaut acceptation du présent règlement.

Article 3 : Modalités de participation

Pour participer, il faut envoyer 2 photos numériques au format JPG. Les fichiers devront faire au maximum 4Mb . Le participant devra renseigner un formulaire en ligne et accepter les conditions de participation.

Article 4 : Présentation des photos

Les images présentées seront mise en ligne sur le blog  du site. Il sera indiqué sur la page de présentation le lien vers le site des participants s’ils le souhaitent.Tout lien mort sera retiré.

La mise en ligne des photographies demandent une mise en forme : réduction de la taille, passage à une qualité web de 72 dpi par pouce, application de métadonnées.

Article 5 : Exclusions

Sont exclues de l’atelier les photos répondant à une ou plusieurs clauses suivantes : Dépassement de la date limite d’envoi (24h avant l’atelier) ; Droit de regard, à savoir : les responsables de l’atelier se réservent le droit de supprimer les photos qu’ils jugent comme pouvant revêtir un caractère pornographique, pédophile, raciste, discriminant ou de toute autre nature réprimée par les lois en vigueur, ou sortant du cadre du thème imposé. Le participant ne pourra aller à l’encontre de la décision de l’organisateur en cas de suppression des photos jugées irrecevables, de photos relevant du droit à l’image. Les organisateurs ont le droit d’éliminer le ou les participants en cas de non-respect partiel ou total du présent règlement.

Article 6 : Droits à l’image et autorisation d’exploitation

Le participant atteste et garantit que les œuvres sont des créations originales au sens de la loi sur la propriété intellectuelle et qu’elles ne constituent pas la contrefaçon d’œuvres protégées. Les œuvres demeurent la propriété pleine du participant . Le participant atteste et garantit que les tiers, notamment les personnes qui pourraient figurer sur les œuvres, ou les auteurs et ayant-droits d’œuvres reproduites sur celles du candidat, lui ont donné leur autorisation pour la représentation et la reproduction de leur image ou de leurs œuvres. Tous les participants donnent le droit et autorisent les organisateurs de l’atelier ainsi qu’à leur partenaire (le lieu qui nous accueil) d’utiliser leurs noms, les photographies soumises et leurs titres, à des fins de communication et d’information dans le cadre de l’atelier.

Article 7 : Responsabilités

Les organisateurs de l’atelier se dégagent de toute responsabilité en cas d’erreur humaine, de panne ou de dysfonctionnement de leurs réseaux Internet, de problèmes informatiques, technologiques ou de quelque autre nature que ce soit. Les organisateurs de l’atelier se dégagent du fait qu’une ou plusieurs personnes ne puissent se connecter au site, ou déposer leurs photos. Plus particulièrement, les organisateurs ne sauraient être tenus responsables d’un quelconque dommage causé aux participants, à leurs équipements informatiques et aux données qui y sont stockées, ainsi que des conséquences pouvant en découler sur leur activité personnelle ou professionnelle. Les organisateurs se réservent la possibilité, à tout moment, et notamment pour des raisons techniques, de mise à jour et de maintenance, d’interrompre l’accès au site BJoly-photographie.fr. Les organisateurs ne sauraient être tenus responsables du non–respect du droit à l’image par le dépositaire des photos. En cas de force majeure, les organisateurs se réservent le droit de reporter ou d’annuler l’atelier.

Article 8 : Obligations

La participation à cet atelier implique l’accord des participants et leur acceptation du présent règlement dans son intégralité. Son non-respect entraînera l’annulation de la candidature. Toute contestation relative à l’interprétation et à l’application du présent règlement sera tranchée par les organisateurs.